Réussir le choix de son associé

Chercher et choisir son associé est un parcours périlleux. Quelque soit le projet, sa réussite dépendra de la qualité de la relation entre les associés. Dominique Amblard et Marie Laure Voisard ont co-écrit un livre, Associés et... heureux ! : Oser tout aborder pour durer, pour le 10ème anniversaire d’Amvoilure et donnent des conférences sur ce sujet. Ils sont entrepreneurs et couple à la ville. Les auteurs ont créé ensemble, en 2001, Amvoilure, un cabinet de coaching en management, en 2001. Depuis 11 ans, ils accompagnent, en individuel ou collectif, des associés, des créateurs et des responsables d’entreprises dans leurs étapes de développement. Ils interviennent dans divers réseaux et clubs de créateurs, repreneurs, dirigeants. Ils nous présentent ici leur livre et leurs conseils pour bien choisir votre associé et bien faire vivre cette relation.
Bien choisir son associé
- sur votre projet d’entreprise, vos objectifs, vos besoins…
- avec vous-même : qui êtes vous, comment vous fonctionnez, vos valeurs, vos atouts et vos manques, vos priorités personnelles et professionnelles.
- sur ce que vous attendez d’un associé : ses valeurs, son réseau, ses compétences, son expérience, son apport, sa personnalité …
Il faut ainsi éviter de :
-
Se précipiter : ne pas prendre le temps de se connaître, de partager le projet et les objectifs, de travailler ensemble.
-
Oublier de prendre sa place d’associé : être en admiration devant l’autre, se dévaloriser, ne pas oser tout aborder même les points sensibles (l’argent, le pouvoir, l’organisation, le fonctionnement au quotidien….).
-
Négliger ses alertes internes (toutes les informations que nous recueillons par notre ressenti, nos intuitions, nos sensations, nos émotions, nos pensées fugitives) et ne pas vérifier les hypothèses qu’elles émettent.
-
Vérifier que c’est un vrai choix et non une obligation par loyauté ou fidélité
- Appliquer les mêmes règles que dans une entreprise
- Accepter que les frontières vie professionnelle/vie privée soient poreuses. Cela a des inconvénients et des avantages.
Le pacte d'associé pour gérer la relation entre associés
Nous avons vu de nombreux cas où deux entrepreneurs ont vu leur projet mis en danger car ils n'avaient pas signé de pacte d'associé. Par exemple,
-
Un associé a utilisé la marge réalisée en 4 mois, pour renflouer une de ses sociétés. Il refuse de vendre ses parts et de quitter la société ce qui crée un blocage.
-
Un avocat qui s’est associé sans suffisamment auditer et formaliser le fonctionnement du cabinet se trouve confronté à de multiples difficultés (salaires démesurés par rapport aux résultats, frais personnels exorbitants, calcul de la marge irréaliste etc), il quitte l’association sans récupérer sa mise initiale et le prix de son travail.
Le livre : Associés et… Heureux ! Oser tout aborder pour durer
Après votre recherche d'associés, il sera important d’investir dans la relation d’associés au même titre que dans le commercial, la production, le financier…. Investir c’est être attentif à la qualité des échanges sur tous les aspects d’une association professionnelle que ce soit la répartition des parts, des rôles, de l’argent, les rythmes, la concurrence, la compétition, le pouvoir, les conflits… à l’association en famille ou en couple. Oser dire les choses, même celles qui fâchent, dédramatiser et libérer l’énergie d’entreprendre
Un conseil final sur les associés
- Entretenir le plaisir de travailler ensemble,
- Accepter d’être remis en cause,
- Ne pas réagir à chaud sur le coup de l’émotion et prendre le temps de la réflexion pour les décisions importantes,
- S’accorder sur des petits changements,
- Savoir que rien n’est définitif.
Ajouter un commentaire