image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

SARL et pacte d'associés : Le cas Lily Liste

Mis à jour le 07 Février 2013

Cas d'un pacte d'associés pour SARL

 

Lily Liste, lancée en mars 2010, est la première liste de mariage 100% web, qui permet aux mariés à la fois de créer et de dépenser (et c’est une première !) leur liste de mariage sur le web.
Les futurs mariés ont aussi la possibilité de créer tout un espace communautaire autour de leur mariage, à partager avec leurs invités. Enfin, ils bénéficient des conseils, des astuces et des outils de Lily, notre « avatar », via son blog notamment, le tout dans un univers résolument moderne, ludique et en prise avec les couples d’aujourd’hui. Lily liste s'étoffe et vient de lancer son offre de liste de cadeaux pour toutes les occasions. Maitis Chalain, sa fondatrice, nous explique ici pourquoi elle a décidé de rédiger un pacte d'associé et comment ce pacte d'associé lui est utile au quotien et lui a servi avant sa levée de fonds. 

Deux associées complémentaires fondent une SARL

Je connaissais Florence depuis quelques années quand je lui ai proposé de me rejoindre sur le projet, et la répartition des rôles s’est faite naturellement, puisque même si toutes les décisions importantes sont prises à deux et que nous communiquons sur nos sujets respectifs à longueur de journée, elle se focalise sur les aspects B2C de Lily Liste et moi sur les aspects B2B.

Nous avons lancé la société sur fonds propres, pour, au moment de notre première levée de fonds, pouvoir présenter l’existant et les réalisations à date, et ainsi limiter notre dilution.

La signature d'un pacte d'associés pour SARL

Dans le cadre de la création de la société, sous forme de SARL, nous avons signé un pacte d’associés.  L’idée de ce pacte était que mon associée et moi ayons les mêmes droits et les mêmes garanties, et ce indépendamment de nos parts de capital respectives.
Dans le cadre de notre levée de fonds, nous avons donc transformé la SARL en SAS, et signé un nouveau pacte, d’actionnaires cette fois, avec nos Business Angels, afin de prendre des engagements par rapport à eux (en termes de gouvernance, de reporting, de liquidité, …).


Le pacte d’associés, c’est un peu comme le contrat de mariage : C’est un mauvais moment à passer, un moment où on discute des scenarii les pires, mais pour autant c’est une étape selon moi indispensable pour se protéger et pour protéger l’autre.
C’est pourquoi dès la création de la société, nous avons choisi de rédiger un pacte, même si ce pacte a été rendu caduc et remplacé par le pacte rédigé lors de notre levée de fonds.


 

Le pacte d'associés pour SARL, processus

Pour le pacte d’associés, nous avons-nous-même rédigé le document, en nous inspirant d’un exemple rédigé par un avocat pour une société que nous connaissions.
Pour le pacte d’actionnaires, suite à la levée de fonds, nous sommes partis du template de France Angels, que nous avons renégocié avec nos Business Angels, et que nous avons ensuite fait valider et rédiger par un avocat.  Ceci nous a coûté environ 4kEUR.

Sur ce dernier, qui a une vraie valeur légale, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de faire appel à un juriste. En effet chaque mot a son sens et son implication. Nous avons donc par exemple appris que « se faire fort de quelque chose » signifiait non seulement « faire son possible » mais aussi « être responsable en cas d’échec ». D’où l’importance de valider tous les wordings avec un spécialiste !

 

Le pacte d'associés pour une SARL : Conclusions

Je pense qu’il est important de rédiger un pacte d'associé, car cette rédaction, même si elle n’est pas toujours agréable, a le mérite de nous obliger à nous poser les bonnes questions sur l’avenir de la société, ses perspectives et les responsabilités des uns et des autres dans des situations non habituelles.

Mes conseils : Bien réfléchir, se faire accompagner, et ne pas négliger ces points !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire