image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Avis d'un entrepreneur sur le pacte d'associés

Mis à jour le 10 Décembre 2012
Le fondateur de bureauxapartager

Clément Alteresco a fondé BAP (bureaux à partager) un site internet pour trouver des bureaux à louer pour les entrepreneurs. Serial entrepreneur, Clément a signé des pactes d'associés lors de ses créations d'entreprise et notamment lors de la fondation de bureauxapartager. Il nous explique dans cet interview pourquoi il a rédigé un pacte d'associés et ses recommandations en matière de pactes d'associés


 

 Un passionné d'entrepreneuriat

Je nourris une passion pour l'entrepreneuriat et les nouvelles technologies depuis plus de 10 ans. C'est ce qui m'a amené à créer et participer au développement de plusieurs sociétés dans le domaine du numérique dont Digitick, FaberNovel ou Vidcaster à San Francisco. Mon dernier bébé s'appelle Bureaux A Partager. Un service qui permet d'aider les professionnels à optimiser leurs bureaux professionnels.
 

La signature de pactes d'associés ? Pas indispensable mais recommandée

J'ai signé un pacte d'associé mais non je ne pense pas que ce soit indispensable. Chaque aventure entrepreneuriale est différente et tout dépend des forces et des ressources en présence au moment de la création. Dans mon cas, le cofondateur principal est la société FaberNovel, nous avons donc opté pour la rédaction d'un pacte d'associé permettant de garantir que nos intérêts étaient alignés sur le long terme. Au final, ce qui est important c'est de se mettre d'accord sur l'objectif que poursuit la société.
 

Mes conseils en matières de pactes d'associés

Les statuts ne couvrent pas tout. Notamment en ce qui concerne les objectifs de sortie ou les obligations qu'à un dirigeant envers ses autres associés. Au démarrage il n'est pas forcement nécessaire de signer des pactes d'associé, notamment dans les cas d'une SAS dont les statuts permettent une grande flexibilité. En revanche, si vous levez des fonds, le pacte est indispensable.

Je suis passé par un avocat d'affaires pour rédiger mon pacte d'associés. J'ai préféré me garantir contre toute surprise surtout à ce niveau. Cela m'a coûté 1 500€, un tarif assez standard si on veut quelque chose de qualité.
Je ne suis pas expert, mais dans mon cas il s'agissait de se mettre d'accord sur
  • Les conditions d'augmentation du capital
  • et les obligations et pouvoir du président

La confiance prévaut sur le reste

Nous n'avons eu aucune difficulté pour rédiger ce pacte d'associé. Tant qu'on est en confiance, les choses se passent bien ! Cependant, il faut garder en tête que
  • Une des premières causes de mortalité des entreprises provient de la mésentente entre les associés. Donc se mettre d'accord sur le divorce potentiel à travers un pacte bien fait peut permettre de sauver l'entreprise.
  • Créer une entreprise avec un associé c'est un peu comme un mariage mais avec une séparation certaine. Même si la confiance est l'élément déterminant qui vous fera signer ce mariage, pensez à écrire les règles qui régiront votre vie commune et surtout celles de votre séparation. Qu'elle soit heureuse ou malheureuse mieux vaut anticiper !
Catégorie: 

Ajouter un commentaire