image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Entreprendre en famille : Faut-il un pacte d'associés ?

Mis à jour le 24 Septembre 2014
le pacte d'associés en famille

Lorsque l’on entreprend avec des membres de sa famille, un pacte d’associés / actionnaires peut sembler inutile. Pourtant des situations de conflit peuvent quand même avoir lieu. Ghislain Foucque, co-fondateur du site Lepotcommun vous donne son point de vue sur l’importance du pacte d’actionnaires lorsque l’on entreprend avec des membres de sa famille. 







Lepotcommun.fr est le site référence de pot commun en ligne, idéal pour simplifier toutes les dépenses à plusieurs que ce soit pour un anniversaire, un pot de départ, des vacances entre amis …
 

Nous avons rédigé un pacte d’actionnaires lors de la création de notre entreprise

Etant trois co-fondateurs, il était indispensable de définir ensemble quelques règles de base. Le pacte d’actionnaires est un document qui permet de prévoir tous les cas de figure possibles entre les associés (revente, droit de sortie…). Entreprendre, c’est prévoir !

Nous avons rédigé notre pacte d’actionnaire assez rapidement après la création de notre société mais nous l’avons clairement amélioré et « professionnalisé » avec un avocat avant de réaliser notre levée de fonds. Les investisseurs l’ont lu attentivement et nous avaient bien demandé si nous en avions un avant d’investir. Cela semblait indispensable à leurs yeux.

 

Nous sommes passés par un avocat pour nous aider dans la rédaction du pacte

Nous l’avons rédigé seul dans un premier temps, grâce à des modèles trouvés sur internet. Cela s’est avéré très vite un peu léger et nous avons donc fait appel à un avocat spécialisé pour mettre en place un document plus complet dans le cadre de notre levée de fonds. Selon moi un pacte d’actionnaires qui tient la route ne peut être fait que par un professionnel. Le droit c’est un métier.

 

Heureusement, nous n’avons pas encore eu besoin d’utiliser notre pacte

Nous sommes dans une situation un peu particulière dans le sens où nous sommes trois associés cousins germains. Nous avons grandi ensemble et avons une profonde confiance les uns envers les autres. Nous n’avons jamais eu de conflit. Les petits désaccords sont réglés par la discussion.
Le pacte d’associés est selon moi un document très important d’une société mais qui au final n’a d’utilité réelle que dans le cadre de situation conflictuelle. On peut penser que cela ne sert à rien, mais le jour où cela se passe mal entre vous, il vaut mieux avoir tout prévu en amont.

 

Un dernier conseil

Entreprendre est la plus belle et la plus enrichissante des expériences professionnelles mais l’on oublie souvent qu’entreprendre c’est aussi et beaucoup gérer des problèmes, des conflits et que tout n’est pas toujours rose. Il faut en permanence préparer le meilleur en envisageant le pire.
 

Catégorie: 

Ajouter un commentaire