Le pacte d'associés pour gérer les décisions au quotidien
"Mon associé fait des déjeuners commerciaux à 200€ trois fois par semaine." "Mon associé refuse de me valider l'achat d'un nouvel ordinateur car c'est un MacIntosh." "Nous ne sommes pas d'accord sur le profil de stagiaire à recruter." Autant de possibilités de conflits au quotidien, autant d'incendies potentiels qu'il faut éteindre.. avant de les allumer. Le pacte d'associés permet de prévenir ces situations de conflits, somme toute assez banales, mais qui peuvent bloquer le bon fonctionnement de votre projet. Le pacte d'associés permet d'encrer par écrit les règles de fonctionnement entre associés.
Le pacte d'associé: véritable règlement entre associés
Le pacte d'associés: un outil très puissant de résolution de conflit
- Qui prend les décisions financières, les décisions en matière de RH.
- En cas de blocage de décision, quel processus de médiation est mis en place (un des associés l'emporte ? Intervention d'une personne tiers ? Intervention d'un médiateur ?
- Le montant maximal des frais, des salaires. Ici, un exemple de pacte d'actionnaire pour encadrer le salaire
- Le montant maximal d'investissement avant d'avoir besoin de l'unanimité des associés.
- etc.
Conclusions
Les associés s'entendent toujours bien au début. Les entrepreneurs pensent souvent que le pacte d'associés ne s'avérera nécessaire que pour la levée de fonds de plus de 1 million d'éuros. Mais l'expérience montre que les conflits surviennent justement sur les petits montant de dépenses quotidiennes, pour des frais de restaurants trop élevés par exemple. C'est pourquoi, même si vous n'avez pas prévu de levée de fonds, nous vous recommandons la rédaction d'un pacte d'associés. C'est un outil redoutable pour résoudre les conflits mineurs à impact important!
Ajouter un commentaire