image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

La start up Tribway et son pacte d'associés

Tribway a rédigé un pacte d'associés afin de "prévoir le pire pour qu'arrive le meilleur"

Maxime de Tribaway sur le pacte d'associésL'équipe Tribway a signé un pacte d'associés. Dans une équipe composée de 5 personnes, ce document était indispensable dès le début. Pour vous, Maxime revient sur la rédaction de ce pacte d'actionnaire et vous livre ses recommandations et conseils. Ne pas négliger le juridique, prévoir le pire pour que le meilleur advienne, s'entourer d'un avocat, voilà ses principales recommandations.
 

 

Tribway, qu'est ce que c'est? 

Tribway est le premier réseau social entièrement dédié au shopping. Le site permet de faire tout son shopping sur un seul site, en bénéficiant des recommandations de sa communauté et en gagnant des récompenses. Sur le réseau l’utilisateur peut :

  • Créer sa communauté shopping avec ses amis et contacts (via Facebook notamment), mais également les experts qu’il décide de suivre, 
  • Partager ses recommandations, avis, coups de cœur et sa wishlist,
  • Acheter sur les sites marchands partenaires (environ 80, parmi lesquels Fnac, Zalando, Marionnaud, Pixmania…),
  • Gagner des récompenses (points, badges, cadeaux), en fonction de son activité sur le site.

Des entrepreneurs associés, facteur clé de la réussite du projet

L'équipe est vraiment le cœur de Tribway. Nous avons commencé à plein temps sur le projet en juillet 2011 avec une équipe définie depuis septembre 2010 ! La rencontre s’est faite naturellement puisque tous les co-fondateurs étaient mes amis de plus ou moins longue date (depuis l’école primaire pour l’un d’entre eux !), avec des parcours différents et des talents très complémentaires. Les rôles se sont répartis assez naturellement en fonction des affinités de chacun et de nos profils très différents. Avec Tribway, nous avons l’ambition d’ici 5 ans de devenir la référence en termes de shopping en France et à l’international et cette ambition ne peut s’appuyer que sur une équipe extrêmement talentueuse et complémentaire. C’est ce que nous avons voulu construire dès la première minute. C’est la raison pour laquelle notre équipe était définie bien avant que nous commencions vraiment à travailler à temps plein sur Tribway
 

Une équipe consciente de l'importance du pacte d'associés

Nous avons signé un pacte d’associé rapidement. Une des premières choses que des entrepreneurs nous aient dit était de formaliser notre accord dans un pacte d’associés. Nous avons donc tous été à l’origine de ce pacte. Nous avons dans nos entourages respectifs beaucoup d’entrepreneurs ou chefs d’entreprises qui nous ont presque toujours conseillé cette étape comme une étape importante de l’entrepreneuriat à plusieurs.Nous avons été convaincus par la méthode de « prévoir le pire pour qu’arrive le meilleur ». Etant 5 associés, nous voulions prévoir les cas où les choses se passeraient mal. Encore une fois, nous sommes une équipe extrêmement soudée et je n’ai absolument jamais douté d’un seul membre de l’équipe, mais nous pensons qu’il vaut mieux prévoir les cas extrêmes pour nous assurer que tout se passe bien quoi qu’il arrive.
 

Un conseil: Rédiger le pacte d'associés dès le début

Dans le cas d’une création à plusieurs (a fortiori 5), un pacte d’associés réalisé dès le début de la création me semble important. Dans notre cas, le pacte d’associé s’est fait très rapidement et avant toute activité (nous étions en train de finaliser le concept), et même si ce pacte d'actionnaire n’a pas été utilisé, il a le mérite d’exister et de rassurer tout le monde. Les sujets juridiques sont des sujets clefs mais sur lesquels l’équipe ne doit pas passer trop de temps au risque de perdre en efficacité sur l’ensemble du projet.
 

Les étapes: Passer par l'appui d'un avocat

La première chose que nous ayons faite a été de demander conseil à notre avocat. Il nous a transmis une trame qui lui semblait adaptée à notre situation puis nous l’avons relu, corrigée, adaptée à nos envies. Après seulement 2 allers-retours avec l’avocat le pacte d'associés était signé et nous pouvions nous concentrer sur le plus important : Tribway. Du coup, nous n’avons presque pas rencontré de difficultés dans l'écriture du pacte d'associés, les choses se sont faites assez naturellement.
 

Ne pas rédiger de pacte d'associés: Un suicide

Je pense que ce serait vraiment une erreur de ne pas rédiger de pacte d'associés, une erreur qui peut s’avérer fatale. J’ai dans mon entourage l’exemple d’une start-up qui s’était lancée à 3 associés, dont un associé moins opérationnel qui investit dans plusieurs startups. Ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le pacte d’associés avant le début d’activité et, pris dans le quotidien et le fait qu’ils croyaient beaucoup à leur concept, ils n’ont finalement jamais signé de pacte d'actionnaire. Aujourd’hui leur site fonctionne plutôt bien, ils ont validé leur modèle et font un petit peu de chiffre d’affaires mais la société est en péril car l’un des associés a quasiment arrêté de travailler et refuse de quitter l’entreprise. Les deux autres n’ayant aucune envie de travailler jours, nuits et week-ends avec un associé dormant, sont bloqués par le fait qu’ils n’aient pas signé de pacte d'associé. La question va être réglée en justice mais la startup est quasiment déjà condamnée car plus personne ne la développe réellement. Globalement, je pense que s’associer avec des personnes est dangereux si, dès le pacte d’actionnaires les choses ne se font pas naturellement et facilement (ce n’est que la première décision collective d’une longue série, donc mieux vaut que les choses se passent bien).
 

Un conseil: ne négliger ni votre pacte d'actionnaire, ni le juridique

Je pense qu’il faut considérer le juridique comme un sujet clef mais le juridique est beaucoup trop chronophage. Nous avions la chance d’avoir dans notre entourage un avocat qui a accepté de nous aider en réduisant ses tarifs le temps que notre société soit développée. Globalement je trouve l’approche de Legal'Easy très intéressante car j’ai passé beaucoup de temps sur internet à chercher des avis, des modèles, pour me faire gagner du temps. Même si je n’ai pas encore utilisé cette offre je pense qu’elle peut beaucoup nous aider à l’avenir et aider beaucoup d’autres entreprises. Simplifiez-vous au maximum les démarches administratives et juridiques ! En plus de l’offre de Legal’Easy qui me semble très intéressante, n’hésitez pas à demander dans votre entourage pour trouver un avocat qui pourrait accepter de vous aider (en échange il pourra vous refacturer « normalement » une fois votre société développée). Et surtout, ce conseil que nous nous sommes souvent répété lors des questions juridiques : « prévoir le pire pour qu’arrive le meilleur ».

Conclusions
Selon maxime il faut rédiger son pacte d'associés dès le début. Négliger l'aspect juridique de la création d'entreprise est une erreur fatale. Il recommende de s'entourer d'un avocat et de négocier ses tarifs au début. Le pacte d'associés est la première étape de la création d'entreprise à plusieurs. Merci Maxime pour ces précieux conseils. 


 


Ajouter un commentaire