image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Intégrer de nouveaux associés : L'expérience de parisinpad

Mis à jour le 02 Octobre 2013

paris in padCommencer seul puis intégrer de nouveaux associés ? Compliqué mais possible. Ary a fondé
Paris in Pad, une agence d’innovation spécialisée dans le tourisme. Cette agence réalise des sites web et des applications mobiles. Ils ont notamment développé un produit : citypads.fr, la location de tablettes connectée pour les touristes étrangers. Le fondateur nous explique ici pourquoi il a commencé l'aventure seul, comment il a trouvé et choisi ses associés et quelles erreurs juridiques il faut éviter en tant qu'entrepreneur. 


J'ai opté pour le statut de  SASU au démarrage

Je suis devenu entrepreneur pour l’autonomie et l’aventure : j’aime l’idée de créer quelque chose, à partir de rien, et de voir jusqu’où je peux arriver. L’entreprise a été créée en Avril 2012, mais devenue effective en Octobre 2012. Je l’ai fondé seul car je n’ai pas trouvé d’associé correspondant au profil que je recherchais.

J’ai opté pour la SASU (Société par actions simplifiées unipersonnelle) pour avoir un maximum de liberté d’aménagement des statuts, ne sachant pas quel serait le futur de l’entreprise (si levée de fonds, entrée de nouveaux associés, ou autres).

 

Travailler avec ses futurs associés pour vérifier la compatibilité

J’ai deux nouveaux associés qui me rejoignent, au profil technique (développeur web). Ce choix a été fait pour pallier ma méconnaissance en développement informatique, et mon manque d’expérience dans les projets informatiques. Nous nous sommes rencontrés suite à une annonce sur Internet, et nous avons décidé de signer un contrat de partenariat préalable à l’association légale. Ainsi depuis Avril 2013 nous travaillons ensemble afin de voir si nous sommes compatibles, et cela est plutôt concluant, d’où une association finale dans les semaines avenir.
Je serai le CEO,  un des associés le CTO et le troisième sera responsable innovation compte tenu de son expérience dans la recherche et le développement.

 

Un pacte d'actionnaires sera signé

Un pacte d’associé sera rédigé et d’autres clauses seront dans les statuts. Le pacte servira à garder secret certaines clauses, et mode de fonctionnement. Je pense que les clauses d'exclusion, d'agrément et de bad/good leaver sont très importantes dans un pacte d'actionnaires. La clause d'agrément est notamment essentielle. Il est selon moi important que les associés soient tous d’accord sur la venue d’un nouveau dans la société. Les frustrations ne permettent pas la pérennité de l’entreprise.

J'ai évité des fuites grâce à un NDA !

Le juridique est très important lorsqu’on monte sa boite : il permet de préserver ses investissements ; par exemple être sûr de se faire payer, ne pas se faire voler une idée, éviter que sa boite se stop à cause de la mésentente entre associés, ou autres.

J’ai évité des fuites de mes idées et de mes développements informatique en demandant à signer des NDA à certains qui se présentaient comme des clients, mais qui quelques mois après lançaient des boites concurrentes !


Prenez l’habitude d’intégrer le juridique dans votre développement dès le début, ce n’est pas une question d’ « entreprise riche ». Mais aussi faite du droit un moyen, pas une fin, c’est à votre conseiller de s’adapter à votre vision stratégique. Et surtout, n'hésitez pas à visiter notre site : www.parisinpad.com

Vous avez trouvé cette interview utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire