image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Les conseils d'Amaury Moulin sur le pacte d'actionnaires

Le pacte d'associé: un élément clé de l'association chez Byam

BYAM est une jeune entreprise qu’Amaury a créée avec Bryan Giqueaux afin de développer un nouveau mobilier innovant et responsable. Leur souhait : redonner un sens au design et au mobilier. Trouvant que le design s’éloignait des particuliers et devenait un objet d’art BYAM essaie de redonner ses lettres de noblesse au mobilier, de le rendre accessible aux particuliers et de créer une véritable ambiance favorisant l’échange entre les personnes. Le mobilier est parfaitement adapté à l’aménagement de salons, de bars ou de restaurants. Travailler en France avec des artisans était aussi pour eux quelque chose de primordial en période de crise. Responsabilité et qualité sont leurs maître-mots.

 

La rencontre entre deux associés

Nous nous sommes rencontrés dans une de nos anciennes expériences professionnelles. Lui, designer des Arts Appliqués, et moi, Ingénieur entrepreneur. Nous avions donc des profils bien complémentaires pour mener ce projet à bien. Notre très bonne entente nous a amené à rester en contact. Aujourd’hui, Bryan est en charge du design de la gamme tandis que je m’occupe de la partie production et vente.

Avez-vous signé un pacte d’associés ?

Nous avons signé un pacte d’associé pour différentes raisons. Il était important de poser des fondations solides pour l’entreprise. Ainsi, nous avons pu clairement définir nos objectifs personnels et d’équipe. J’ai vu autour de moi des amitiés se défaire à cause de motivations différentes non exprimées au début de l’aventure. Un beau projet tombé à l’eau aujourd’hui, quel dommage ! D’où ma forte volonté de créer notre pacte.

Quelles sont les clauses les plus importantes selon vous dans ce pacte?

Selon moi, le plus important est l’avant-propos que l’on place avant les articles. Il définit clairement les motivations et rôles de chacun dans l’organisation de l’entreprise. Le reste n’en sera que plus simple, il s’agit de négociations entre associés.

Qui fut à l’initiative de la rédaction du pacte d'associés?

J’ai eu l’idée du pacte d’associés car il s’agit de quelque chose de simple entre nous qui définit clairement d’éventuels sorties ou entrées au capital. Bryan est designer de formation et n’est pas habitué aux coutumes entrepreneuriales. Cela fut pour moi un moyen de concrétiser nos motivations et de le rassurer.
 

Selon vous, quand doit-on rédiger un pacte d’associés ?

Je pense qu’un pacte d’associés doit être rédigé avant ou avec la création, entre les associés fondateurs. Ils fondent les bases de la relation. Ainsi il sera plus simple de gérer l’arrivée d’investisseurs ou l’émergence des premières difficultés. L’équipe restera ainsi soudée et unie.
 

Qui a rédigé ce pacte d'actionnaire?

Nous avons rédigé nous-même ce pacte. Nous n’avons aucune personne extérieure au sein de celui-ci, il n’était selon nous pas nécessaire de faire appel à un avocat pour sa rédaction. Nous voulions quelque chose de simple qui rappelle nos engagements et nous aide à gérer certaines futures décisions.
 

Sur le pacte d'associe, quels conseils pour les entrepreneurs?

Il est obligatoire d’en faire un. S’il n’y a pas d’investisseurs ou d’actionnaires autres que les associés fondateurs, cela ne vous coûtera rien et vous sera très utile et rassurant. Dans le cas contraire, on vous l’imposera sûrement. N’hésitez pas alors à vous entourer d’avocats pour sa rédaction et défendre vos intérêts.

Bonne rédaction et bonne chance pour vos aventures entrepreneuriales !


Conclusions:
Selon Amaury, le pacte d'associé doit être rédigé au tout début ou pendant la création. Le pacte d'associés devrait être obligatoire pour éviter les déconvenues. Un modèle peut servir de base pour les cas simples, notamment au tout début. Si Amaury n'est pas passé par un avocat pour l'élaboration de son pacte d'associé, Legal'Easy recommande la validation par un avocat de votre document. Son expérience vous permettra de penser à toutes les situations et éviter des erreurs préjudiciables !


 

Ajouter un commentaire